Une école de danse tournée vers le handicap

En effet, l’école Olivier Coste propose des ateliers chorégraphiques. Appelés ” Atelier danse et handicap” ils lient danseurs valides et personnes en situation de handicap moteurs. Ces ateliers sont proposés un samedi par mois de 13h à 17h.

Dirigés par Olivier Coste, selon une approche spécifique prenant en compte la singularité de chacun, ils permettent d’accueillir la personne en situation de handicap. Et ce, avec une qualité d’écoute et d’enseignement favorisant la plénitude.

Olivier Coste est professeur et chorégraphe. Il est également professeur diplômé pour enseigner auprès des personnes en situation de handicap mental, auditif et moteur. Il travaille sur le développement de la personnalité, l’harmonisation des différences, l’expression, l’intégration… une porte ouverte à l’épanouissement personnel.

Danse et handicap, Valence (26)

Mon cheminement vers la danse et le handicap

En 2003, à l’issue d’un spectacle caritatif en faveur de l’autisme, je fais une rencontre poignante avec de jeunes autistes.

De là est né mon désir de partager mon art avec le public en situation de handicap.

Danse et handicap, Valence (26)

Conscient de l’attention particulière à accorder à ce public, je me forme auprès d’Handidanse National et obtient le diplôme de professeur fédéral chorégraphique Handidanse (auditif et mental en 2004, meteur en 2005).

J’intègre en 2006 l’équipe des formateurs d’Handidanse National. Puis j’explore la création en danse intégrée, en 2009, je travaille avec la Cie Tatoo, compagnie parisienne de danse intégrée, dirigée par Florence Méregalli.

Cette compagnie comprend des danseurs valides, une danseuse paraplégique et une danseuse sourde.

Pendant 4 ans j’ai été également intervenant pour le Conseil Général de l’Isère à la Maison de l’Autonomie de Grenoble, pour des séances de sensibilisation en fauteuil roulant.

Depuis 2013, je suis formateur intervenant pour la formation danse inclusive « Tatoo »

Mon expérience auprès du public en situation de handicap

Je fus intervenant comme professeur de danse depuis 2005 au SESSAD de Valence et à la SEM du collège Marcel Pagnol.

En 2007 et 2008, j’enseigne la danse auprès d’enfants en situation d’handicap moteur dans mon propre établissement : l’école de danse Olivier Coste.

En 2008, je participe à la création d’un spectacle en collaboration avec le Collège Marcel Pagnol et la Section Education Motrice. Il réunit élèves valides et 4 adolescents en situation d’handicap moteur.

Pendant 4 ans j’ai effectué des interventions lors de la semaine de l’autonomie organisée par le CG de l’Isère, en partenariat avec la compagnie Tatoo, où je co-dirige avec une danseuse paraplégique des ateliers de danse accueillant valides et handicapés.

Depuis septembre 2009, je dirige un atelier de danse intégrée, liant danseurs valides et danseurs en situation d’handicap moteur.

Cet atelier aboutit à la création d’une pièce chorégraphique. Elle est produite en fin de saison au Train Théâtre de Portes les Valence.

La pièce créée durant la saison 2009-2010 s’est également produite à « la fête du sourire » organisée par l’APF, à Valence.

Pendant 3 ans en partenariat avec l’ADAPEI, j’ai dirigé un cours de danse pour personne en situation d’handicap mental.

Saison 2010-2011 : Dans le cadre de la célébration de l’anniversaire des 40 ans de l’APAJH, je travaille à la création d’un spectacle chorégraphique. Ce spectacle lie quatre élèves en situation d’handicap moteurs de la SEM Marcel Pagnol, quatre danseurs valides et une chorale de 50 à 200 personnes.

Saison 2013-2014 : Intervenant danse auprès d’enfants en situation d’handicap au domaine du Plovier à Valence.

Danse et handicap, Valence (26)

Mes objectifs ” Danse et handicap “

Je souhaite accompagner les personnes en situation de handicap vers la plus grande autonomie possible et développer leur créativité.

Mon travail ne se situe pas dans un objectif thérapeutique. Je veux seulement partager des moments de danse entre valides et personnes en situation de handicap. Catalyser un échange pour s’enrichir d’une motricité nouvelle, d’une créativité inexplorée.

Je ne cherche pas à « gommer » le handicap, plutôt à l’accueillir, à composer avec, à l’intégrer, et à le comprendre.

Vous souhaitez vous inscrire ?