Accueil Contact Livre d'or

Vidéo

Actualité

Voir toutes les actualités

Mon parcours

Chorégraphe, danseur et professeur … Trois facettes de mon travail qui se nourrissent les unes les autres et que je développe dans le même souci de générosité, de transmission et de partage de mon art.

Formation et diplômes :

J’ai été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où j’obtiens le premier prix en 1983.

J’ai par la suite enrichi ma formation par la danse jazz et contemporaine.

Au vu de mes acquis professionnels et de mes expériences, je suis agréé par le Ministère de la culture pour l’enseignement de la danse classique et jazz.

Pour me ressourcer et m’enrichir, je suis régulièrement des formations : travail technique, recherche chorégraphique et pédagogie de la danse.
En 2003, après inspection de l’Education nationale, j’obtiens mon agrément pour les interventions en milieu scolaire.

En 2004, après une rencontre poignante avec de jeunes autistes, je décide de me former à l’Handidanse auprès d’Handidanse National.
J’obtiens à l’issue de la formation mon diplôme de professeur chorégraphique Handidanse (handicap mental et auditif).

En 2005, je poursuis sur la même voie et j’obtiens le diplôme de professeur chorégraphique Handidanse auprès des handicapés moteurs.

En 2006, j’intègre la formation de formateur Handidanse et ,de 2007 à 2010, je compte parmi l’équipe pédagogique d’Handidanse National.

Activité de danseur :

Ma carrière de danseur évolue du classique au contemporain, en passant par le jazz.

Je débute au Théâtre Régio de Turin en Italie comme danseur soliste, puis à Paris dans la compagnie Géraldine Armstrong et au Montélimar Ballet.

Dans un registre plus contemporain, je travaille avec la Compagnie « Beaux Gestes » dirigée par Dominique Boivin avec qui je travaille à la co-création d'un solo autobiographique.

Je danse actuellement dans ma compagnie. Je travaille également avec la Cie Tatoo sous la direction de Florence Méregalli en danse intégrée (compagnie regroupant des danseurs valides et handicapés).

Activité de chorégraphe :

Au gré de mes rencontres et expériences professionnelles, j’ai forgé mon style. Le désir de chorégraphier a grandi, mûri et, en 2002, j’ai fondé ma compagnie « La Compagnie Envol ».

Rencontrer le public et au-delà de la technique, créer, façonner, construire, offrir, partager des bouts de vie, des regards, des sentiments, des émotions.

Ma curiosité, mon désir de rencontres et d’échanges me pousse à participer à des rencontres chorégraphiques.

Ainsi, ma compagnie a participé aux :

- « Rencontre des jeunes chorégraphes » à Millau ,
- « Les Petits Plats » : Le Creuset à Lyon,
- « Regards en cours » : Citédanse à Grenoble ,
- « un départ tous les quart d’heure » : TDMI Biennale de la danse à Lyon…

J’ai soumis mon travail au regard des professionnels et à ce titre mon travail chorégraphique a été primé aux concours chorégraphiques :

- « Tremplin des jeunes talents » à Thionville
- « Les Espoirs de la Danse » à Bruay-La-Buissière.

La compagnie a été sélectionnée pour participer au 10ème concours contemporain des jeunes compagnies du festival « Les Synodales » à Fontainebleau.

Depuis sa création, la compagnie a été programmée notamment au festival de Danse au Fil d’avril, par la F.O.L. 26 dans le cadre des tournées scolaires, Festival d’été de Valence, l’ADDIM Drôme dans le cadre des tournées « jeunes pousses », la Confédération Nationale de la danse, Université Stendahl à Valence, Centre Culturel de l’Orangerie à Roissy-en-France, de nombreux théâtres municipaux : Bellerives-sur-Allier, Donzère …

Durant la saison 2006/2007, j’ai été choisi comme intervenant artistique de l’atelier chorégraphique organisé par l’IUFM de Grenoble (Site de Privas) en partenariat avec la Comédie de Valence autour de ma création :« Je tu(e) nous et les autres ».

La saison 2009-10, j’interviens auprès des professeurs de l’école municipale de Danse de Roissy-en-France afin de leur permettre d’acquérir les outils nécessaires à la construction d’une pièce chorégraphique.

Depuis septembre 2009, je dirige un atelier chorégraphique auprès des étudiants en licence arts et spectacle de l'Université Stendhal à Valence.

Activité de professeur de danse :

Animé par le désir de transmettre, j’enseigne parallèlement à ma carrière de danseur et chorégraphe depuis 1984, date à laquelle je crée ma propre école : l’école de danse Olivier Coste.

J’interviens dans de nombreux stages et formations professionnelles en France, Belgique, Suisse, République Tchèque, Espagne, île de la Réunion, Guyane…

En 1995, Bruce Taylor me sollicite pour être le danseur modèle de l’Examen d’Aptitude Technique du diplôme d’état de professeur de danse jazz.

Depuis 2004, je développe dans ma propre école deux sections de formation professionnelle.

Je compte également parmi le jury officiel du Concours National de la Danse organisée par la CND. Depuis 2006, je développe de nombreuses interventions auprès d’enfants et adolescents handicapés moteurs : SESSAD de Valence, SEM Marcel Pagnol, ADAPEI de Romans...